Total des visites : 18687 | Nombre de visiteurs du jour : 25 | Actuellement 1 connecté(s)
» Présentation
Présentation » Organisation des services

secretaireL’UCAO/UUCo est dotée d’une structure de gestion régionale et d’une structure de gestion nationale. Sur le plan régional, le sommet est représenté par la Conférence Episcopale Régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO), qui est en quelque sorte le Conseil d’administration au niveau régional.
C’est la réunion de tous les évêques d’Afrique de l’Ouest. La présidence de la CERAO est assurée le son Eminence Adrien Cardinal SARR, du Sénégal.
Son Eminence est en même temps, en sa qualité de plus haut dignitaire catholique de l’Afrique de l’Ouest, le Grand Chancelier du réseau UCAO. La Chancellerie de l’UCAO est assurée par Monseigneur Anselme Samon du Burkina Faso. A ce titre, ces deux personnalités ont une très grande responsabilité sur l’ensemble des unités universitaires du réseau UCAO.
La gestion quotidienne de l’Université Catholique est assurée par le Rectorat qui est sis à Abidjan. Le Père Recteur Pierre Bogui NIAVA en est le Recteur et le Secrétariat Général est assuré par le Révérend Père Modeste SOME.
Au niveau de chacun des sept pays abritant une unité universitaire il y a l’Evêque ou l’Archevêque du lieu d’implantation qui fait office de Vice Grand Chancelier. Spécifiquement en Guinée, le Vice Grand Chancelier est Monseigneur Vincent COULIBALY, Archevêque de Conakry. Avec lui, l’UUCo est coiffée par la Conférence Episcopale de Guinée (CEG), qui est la réunion des responsables des trois diocèses que compte la Guinée (l’Archidiocèse de Conakry, le Diocèse de Kankan avec à sa tête Monseigneur Emmanuel FELEMOU et le Diocèse de N’Zérékoré, dirigé par Monseigneur Raphaël Bala GUILAVOGUI).
Sur le plan administratif l’unité universitaire est coiffée par un Comité de Pilotage de sept membres qui fonctionne comme un Conseil d’administration. La composition et le fonctionnement de ce comité de pilotage sera présentée en troisième section de ce document, au titre CADRE DE GOUVERNANCE.
L’unité universitaire de L’UCAO à Conakry dispose d’un Comité Scientifique qui donne à l’institution toute la caution scientifique nécessaire.
C’est certainement le Comité Scientifique le mieux doté en ressource humaine de qualité en république de Guinée. Ce Comité Scientifique est composé ainsi qu’il suit :

  • Président: Camille KUYU, Professeur habilité en Droit
  • Membres
  • M. Georges GBAGO, Professeur agrégé, Université du Bénin,
  • M. Mamadou BADJI, Professeur agrégé, Université Cheikh Anta DIOP, Sénégal,
  • Mme Dominique BANGOURA, Docteur d’Etat, Consultante, France,
  • Mme Albertine TSHIBILONDI, Professeur, Lumen Vitae, Bruxelles,
  • Mme Josette SHAJE, Professeur, Directrice AUF, Afrique de l’Ouest, Dakar,
  • M. Daniel DORMOY, Professeur, Université Paris Sud,
  • M. Mark VAN HOECKE, Professeur, Universiteit de Gand, Belgique,
  • M. Mwayila TSHIYEMBE, Professeur, Université de Paris XII,
  • M. André CABANIS, Professeur agrégé, Université de Toulouse I,
  • M. Charles Kémo ZOGBELEMOU, Professeur, Université de Sonfonia,
  • M. Jean TOUNKARA, Docteur en Sciences Politiques, Administrateur de l’UCAO/UUCo (décédé le 11 avril 2011).

Au niveau pédagogique, l’UUCo comprend une Direction Générale, faisant office de Rectorat, un Directeur Adjoint chargé des études, trois chefs de département (un chef de département de sciences politiques, un chef de département de droit et sciences juridiques et un chef de département de sciences économiques et gestion). Ces structures seront meublées au fur et à mesure que l’évolution des effectifs le permettra.

L’institution dispose aussi d’un responsable de la scolarité, qui est aussi chargé des examens, de l’accueil, du conseil et de l’orientation, un responsable informatique qui est chargé de la gestion de tous les logiciels, ainsi que de la gestion du site web.
Le personnel d’appui est composé d’un intendant général, une bibliothécaire et une assistante administrative.






Copyright © 2011 - 2018  - Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (Rép. Guinée)