Total des visites : 18687 | Nombre de visiteurs du jour : 25 | Actuellement 1 connecté(s)

Faculté des Sciences Politique-Juridique-Economique et de Gestion » Département de Science Politique

Mot du Chef de Département
Photo_Foly


A tous les étudiants qui ont choisi La Faculté de Science Politique / ou département de Science Politique.
La Faculté de Science Politique est heureuse de vous accueillir à travers cette fenêtre ; elle souhaite vivement participer avec vous à l’enracinement et à la promotion de la Science Politique. Son ambition est d’être toujours au service de la société grâce à des formations pertinentes en adéquation avec les besoins et les exigences du développement.
Par la compétence de ses enseignants, la qualité de son personnel administratif et technique, la disponibilité de ses étudiants, elle entend demeurer une institution académique ouverte et de renom. Bonne visite!

 

 

 

 

Photo M. Foly Foli
Cehf de Département

La Science Politique et ses Débouchés
Les professionnels de science politique sur le marché de l’emploi


Le professionnel des sciences politiques :
  • est apprécié pour sa polyvalence et ses qualités d’ouverture et d’esprit critique; 
  • connaît les rouages des institutions et sait à qui adresser un dossier;
  • est animé de la volonté d’agir dans la société dans laquelle il vit ;
  • a le sens du projet et la volonté de le mettre en œuvre.

La science politique cherche à comprendre les mécanismes de pouvoir et d’influence et les rouages des acteurs du «politique». Elle analyse le fonctionnement des institutions de l’État et des groupes en compétition pour orienter sa conduite, ainsi que le décodage des attitudes citoyennes. La vie internationale est étudiée à travers l’analyse des politiques étrangères des états, la géopolitique des crises et des conflits, les phénomènes de mondialisation et d’intégration ou l’action humanitaire des ONG. L’action publique fait l’objet d’une étude des relations entre l’administration et le citoyen qui permet notamment d’évaluer des politiques publiques sectorielles.
La science politique ouvre un large éventail de débouchés, tant dans le secteur public que dans le secteur privé. La pluridisciplinarité des diplômés en science politique et leur engagement au projet sont particulièrement appréciés par les employeurs.

  • Les diplômés en science politique trouvent un emploi dans de nombreuses fonctions administratives de direction ou de cadres au sein des pouvoirs publics et des organisations internationales.
  • Les services d’études des institutions publiques, des entreprises commerciales et industrielles (nationales et internationales), des associations professionnelles, des bureaux d’études privés, des organismes de planification sociale, régionale, familiale, de sécurité sociale, etc. recrutent également des diplômés de science politique.
  • Les carrières internationales proprement dites (diplomatie, fonctionnaires internationaux) sont aussi un réel débouché, moyennant la réussite d’un concours.
  • L’enseignement offre également des débouchés intéressants. 

Le département dispose principalement de deux parcours

 





Copyright © 2011 - 2018  - Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Conakry (Rép. Guinée)